À propos de nous

« A » comme… ASSOCIATION

L’amicale Laïque de Carcassonne est une association dite « Loi 1901 » : créée peu après cette loi, en 1907, l’« Association amicale des anciens élèves des écoles Laïques » a traversé le XXe siècle et abordé le XXIe en s’adaptant progressivement aux changements de société. A but non lucratif, elle est gérée de façon désintéressée par des bénévoles.

Son fonctionnement est démocratique et collégial : agir collectivement pour le Bien commun. La vénérable mais dynamique Amicale s’est bâtie dans le sillon tracé par les anciens présidents et les animateurs bénévoles, qui sont aujourd’hui encore au cœur de nos activités, mais également de ses professionnels. Elle est aujourd’hui un lieu de rencontre et d’éducation pour tous et un partenaire solide des collectivités, respecté pour son action culturelle en faveur de l’éducation, du patrimoine et de la recherche, et depuis 1998, de sa contribution à la lutte contre l’exclusion, avec l’organisation et la gestion d’un chantier d’insertion.

​​

« M » comme… MÉDIATION

 
L’Amicale laïque de Carcassonne organise depuis de nombreuses années, des excursions ou de petits voyages afin de faire découvrir sous l’égide de guides ou de spécialistes, le patrimoine régional et même au-delà puisque cela nous a déjà amené à découvrir, par exemple, les églises romanes aragonaises ou le musée Guggenheim de Bilbao.

Depuis plus de trois décennies, notre association œuvre notamment dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine. En effet, de nombreuses opérations sont menées dans ce domaine, notamment autour du patrimoine archéologique et notre association est fière d’avoir contribué, depuis plusieurs années, à l’étude ou à la mise en valeur du patrimoine archéologique de Carcassonne et de Lastours, bien sûr, mais aussi des cruzels de Saint-Martin-le-Vieil, du quartier de Valsiguier à Montolieu, d’avoir rendu plus accessible le château de Citou, d’avoir sorti de l’ombre le castrum minier de Cabrespine, d’avoir réalisé  l’inventaire des collections de Narbonne, l’étude de plusieurs églises médiévales (Talairan, Cazalrenoux etc.) et bien d’autres sites dans l’Aude et hors département, parfois prestigieux comme Hautpoul, Minerve et Olonzac.

« I » comme… INSERTION

Notre engagement et nos activités s’appuient en effet sur des valeurs qui sont inscrites dans nos statuts et dans notre projet associatif. La Solidarité, d’abord : comme preuve notre action dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire, avec le chantier de Lastours, qui va se déployer sur Carcassonne, cette année, avec son intégration au Contrat de Ville. L’Amicale Laïque emploie chaque année une quinzaine de bénéficiaires, qui sont accompagnés et formés dans ce cadre.

Depuis 19 ans, L’Amicale Laïque gère ce chantier d’insertion toute l’année sur des sites archéologiques, principalement celui de Lastours. Il s’agit d’un cadre exceptionnel, plutôt rare pour ce type d’activité. De plus, la diversité des tâches proposées, la qualité des intervenants, la difficulté des travaux effectués, sont autant d’atouts pour des salariés jusqu’ici éloignés de l’emploi. Nous cherchons actuellement les moyens de diversifier encore les enseignements dispensés.

Les chantiers d’insertion-patrimoine de l’Amicale Laïque ont débuté en 1998 sur le site du castrum de Cabaret à Lastours. D’une durée initiale de trois mois, ils avaient pour but d’initier des jeunes des quartiers périurbains de Carcassonne aux activités archéologiques effectuées sur ce site. En 2006, cette action a été étendue aux habitants de la Communauté d’Agglomération du Carcassonnais et portée à 6 mois, offrant à des personnes éloignées de l’emploi une expérience et une formation dans les métiers des secteurs du bâtiment et notamment en maçonnerie traditionnelle, sur la base de l’entretien et de la mise en valeur de structures archéologiques. A la demande de la Direccte et afin que les personnes employées bénéficient de meilleures conditions d’insertion, le chantier est passé à partir du deuxième semestre 2011 en « entrées et sorties permanentes » sur la totalité de l’année. Peu à peu, l’action du Chantier Insertion-patrimoine s’est également étendue à d’autres sites archéologiques du département (Carcassonne, Citou, Cabrespine…), permettant une diversification des acquis et un auto-financement plus important.

 

« C » comme… CULTURE

Transmettre, partager, apprendre, sont les axes culturels qui portent l’Amicale Laïque depuis sa création.

Sa bibliothèque s’est continuellement enrichie au cours de ces 110 ans d’histoire. Elle fut une cible lors des périodes sombres de l’Histoire mais toujours protégée par ses adhérents.

Récemment, la renaissance de l’atelier « Théâtre » se pose comme un tremplin à la créativité et au partage.

Cette dernière décennie a permis à l’Amicale Laïque de Carcassonne de confirmer la vitalité de ses différents secteurs culturels. En élargissant notre champ d'action et nos perspectives, nous avons renforcé nos partenariats et augmenté nos actions, en concertation avec nos différents partenaires.

Au cœur de ses ateliers, de diverses actions et collaborations, l’association contribue à la transmission d’un patrimoine matériel et immatériel.

Comme exemple de cette contribution à la mise en valeur du patrimoine culturel régional, on peut citer l’inventaire des collections antiques des musées de Narbonne qui a été effectué par nos soins en 2009-2010, en vue de la création du nouveau musée.

Parallèlement, l'Amicale laïque s'est vu confier par le Syndicat Mixte de l'Opération Grand Site de la Cité de Carcassonne un inventaire des sites situés au sud de la Cité, produisant pour la première fois des résultats significatifs sur l’évolution de cette partie de la commune.

Par le biais d’expositions (Minerve, Lastours, Montolieu…) et de publications (De la spelunca à la roca, Vivre sous terre ...), donner à voir pour favoriser l’échange, la diversité culturelle et la rendre accessible font également partie des engagements de l’Amicale Laïque.


« A » comme… ATELIERS

 Dans les locaux de l’Amicale, de nombreux ateliers se tiennent tout au long de la semaine et représentent un véritable lieu de vie, de convivialité et de rencontre autour de diverses activités, tant manuelles, qu’artistiques ou intellectuelles.

Ainsi nous comptons depuis de nombreuses années un atelier de reliure doté d’un équipement très complet permettant d’apprendre pas à pas à donner une seconde jeunesse à de précieux ouvrages. Plaçure, couture, arrondissure, endossage… toutes les étapes de la refection ou de la création d’une reliure originale sont à la portée de nos adhérents.

Il y a aussi l’atelier couture, en plein « boom » depuis quelques années, qui réunit une très dynamique équipe de couturières qui réalisent toutes sortes de créations en se passant leur petits « trucs », leurs astuces « de l’ancien temps », le tout ponctué par de pétillants éclats de rires. C’est véritablement un lieu de transmission de savoirs et de savoir-faire, dans une ambiance très conviviale.

De même il existe aussi un atelier de peinture sur soie qui fonctionne sur le même modèle où l’ambiance est très agréable et où nos adhérentes confectionnent de magnifiques créations sur soie, individuelles ou collectives, ici aussi dans l’échange, mais dans une atmosphère plus concentrée.

Enfin, une fois par mois, c’est la grande réunion des amoureux d’horticulture qui échangent leurs pratiques et leurs découvertes botaniques dans la grande salle de l’Amicale laïque grâce à des diaporamas et des présentations de « jardins extraordinaires ». A ceci s’ajoute également des sorties-découvertes, des rencontres sur les marchés floraux de la région ainsi que la participation à des bourses d’échanges de végétaux divers et variés.


« L » comme… LAÏCITÉ

En quoi l’Amicale est-elle laïque ?

Une déambulation dans ses archives montre que le passé nourrit le présent et prépare le futur…

Dans les statuts de 1909 : « Elle a pour but d’entretenir entre ses différents membres des relations d’amitié et de solidarité »…

Dès ses débuts, l’association proposait : «… la tradition et l’évolution, le respect du passé, la foi en l’avenir qui engendrent la tolérance mutuelle, l’équité envers tous.. »

Sous la présidence de Robert Clément, dans les années 60, ce dernier exprime : « L’esprit laïque anime toutes les activités. Il y a place chez nous pour tout le monde et notre activité n’est dirigée contre personne. Notre volonté est constructive et notre esprit laïque est base d’espoir. »

Lors de l’assemblée générale de  1996, le président Eric Sinatora affirme dans son rapport moral : « L’Amicale Laïque  se doit d’être à la pointe de l’humanisme. »

Et lors de celles de 1999 et de  l’an 2000 : « … en gardant comme fil d’Ariane les valeurs qui font notre force : l’idéal laïque et l’éducation populaire » … « permettre à tous, quel que soit l’âge, la condition sociale, de se retrouver pour échanger, partager, vivre ensemble tout simplement. ».

Enfin, en 2014, le président Bernard Ferriol réaffirme les valeurs de l’association : « Toutes nos sections sont ouvertes à tous sans distinction. Nous revendiquons notre référence à la Laïcité. Nous participons activement à la vie sociale et à la lutte contre l’exclusion en employant 17 personnes dont 8 salariés en insertion… ».


« E » comme… ÉDUCATION

 Plusieurs activités de l’Amicale s’inscrivent dans une politique d’appui à l’Education. L'intervention des cours d'anglais dans la classe relais du collège Varsovie a lieu deux heures par semaine et s'adresse à des élèves qui ont des difficultés au niveau scolaire et familial.

Entre mai et septembre de six à dix classes (principalement CE2, CM1 et 5e) totalisant plusieurs centaines d’enfants ont été accueillies sur le site de Cabaret, à Lastours, pour des animations relatives à l’archéologie médiévale. Ces journées permettent aux enfants de s’initier à l’architecture militaire médiévale (visite de deux des quatre châteaux) ainsi qu’aux activités archéologiques (fouille, lavage et étude d’objets ; questionnaire d’étude sur les bâtiments civils).

Nous organisons également des stages d’initiation à l’archéologie et au patrimoine durant les vacances scolaires (Toussaint, Pâques et vacances d’été) qui durent une semaine complète : ce sont les stages Archéojunior. Nous mettons en place un programme souvent thématique (archéologie du bâti, fouille stratigraphique, post-fouille et étude de mobilier) qui nous permettent de donner une vision, la plus pratique possible de notre discipline, l’archéologie, et ce dans des contextes divers et tous très riches du point de vue de patrimoines tels que : Lastours, Carcassonne (la Cité et la Bastide), Peyriac-Minervois, Saint-Hilaire, etc…

Dispensés par des archéologues professionnels, ces stages tentent de concilier la découverte d’une discipline scientifique rigoureuse mais sans perdre de vue l’aspect jeu et plaisir d’apprendre avec des chasses au trésor sur le castrum de Cabaret ou des campagnes de prospection de surface dans le vignes autour de la Cité qui révèlent parfois des vestiges surprenants.

Mais les activités traditionnelles de notre association perdurent et s'inscrivent bien dans le cadre de l'Education populaire pour s’exprimer, communiquer, agir avec et vivre ensemble. Notamment la réorganisation de notre bibliothèque, effectuée par des bénévoles en février 2015, les cours d'anglais et d'espagnol, très appréciés, les ateliers couture, reliure, horticulture, peinture sur soie, tous très suivis, la gymnastique, les animations culturelles, les visites, les excursions…


« L » comme… LECTURE

La bibliothèque de prêt de l’Amicale laïque de Carcassonne est un « trésor» méconnu de la ville.

Avec près de 12000 références, c’est un fonds riche et varié qui est mis à la disposition des adhérents.

Cette bibliothèque s’est toujours voulue « vivante » dans la mesure où de nouveaux titres entrent continuellement dans le catalogue depuis les origines de l’Amicale et ce, dans de nombreux domaines de la littérature : romans étrangers, polars, biographies, essais, auteurs régionaux, prix littéraires etc…

Notre équipe du comité de lecture, composée d’enseignants et de professionnels du livre, a toujours montré un vrai souci d’ouverture quant à ses choix d’acquisition, reflétant ainsi la diversité carcassonnaise et une volonté marquée de faire cohabiter les littératures du monde les plus contemporaines avec nos grands classiques.

Nous avons engagé une grande opération d’informatisation du fonds afin de le rendre accessible en quelques clics, de chez soi. Vu le grand nombre de titres et sa diversité, c’est une tâche de longue haleine qui se poursuit depuis maintenant 2 ans et que l’on espère mener à son terme le plus rapidement possible.

Enfin, depuis 2016, nous organisons dans la cour de l’Hôtel Besaucèle, des braderies de livres d’occasion à très petits prix.

 Mais l’activité autour de la lecture ne se borne pas au prêt de livres. Des animations à l’année ont lieu avec des établissements scolaires (ex. : collège Antoine Courrière…) pour encourager les jeunes à lire et même à écrire leur histoire (« Carcassonne résiste aux Croisés », collège Emile Alain).


« A » comme… ARCHÉOLOGIE

L’Amicale Laïque de Carcassonne s’est dotée depuis 40 ans d’une section archéologie, sous la direction de l’archéologue médiéviste Marie-Elise Gardel. Le site de Cabaret à Lastours (Aude), site de référence pour l’archéologie médiévale dans la région, a fait l’objet d’une fouille programmée durant près de 35 ans. Il a permis, avec l’aide de partenaires institutionnels, la mise en place d’un site pédagogique ouvert à tous, des universitaires aux publics fragiles. 

De 2005 à 2015, l’Amicale Laïque de Carcassonne a aussi obtenu l’agrément ministériel en tant qu’opérateur d’archéologie préventive (ALC Archéologie). Ainsi, l’association a pu mener de nombreux et importants chantiers de fouilles archéologiques (Nabonne, Montolieu, Palaja, Talairan, Minerve…), dont les résultats ont considérablement enrichi la connaissance régionale grâce aux compétences techniques et scientifiques de l’équipe, essentiellement liées aux périodes médiévale et moderne.

ALC-Archéologie a mis toutes ses compétences et cette expérience au service de l’archéologie de terrain, mais aussi de la mise en valeur du patrimoine, en proposant à ses partenaires ses savoir-faire en matière d’étude du bâti, d’étude de mobilier (inventaires des musées de Narbonne, de Minerve et d’Olonzac) et de recherches en archives.

Notre statut associatif, ancré profondément dans le tissu social, nous permet de mettre parallèlement en place des activités d’insertion autour de la mise en valeur de sites archéologiques (principalement à Lastours) et de sensibilisation à l’archéologie et au patrimoine destinées aux scolaires et à tous les publics.

L’éducation au patrimoine est un vecteur d’éducation à la citoyenneté, il interpelle l’interculturalité.

 

« I » comme… INNOVATION

Notre bibliothèque plus que centenaire s’est modernisée récemment grâce à la mise en place par les bénévoles d’un fichier informatique, destiné à faciliter le prêt de livres.

La création d'un site internet  et l’entretien de la page Facebook Amicale Laïque de Carcassonne et du blog (https://amicalelaiquecarcassonne.wordpress.com) de notre association permet désormais de nous faire connaitre et de communiquer nos événements. Notre Amicale s'adapte aux nouveaux moyens de communication.

Techniquement, notre équipe archéologique s’est formée afin de réaliser tous travaux de relevé, de D.A.O, 3D, SIG (système d’information Géographique), de réalisation d’inventaires muséographiques et de produire des documents photo et vidéo professionnels,notamment pour le Projet collectif de Recherche (PCR) sur les fortifications de la Cité de  Carcassonne, géré par notre association.

Mais l’innovation ne se résume pas aux progrès techniques. En effet, les différentes recherches et rencontres scientifiques organisées ces dernières années ont apporté des idées neuves dans différents domaines : l’importance insoupçonnée du troglodytisme au Moyen Age, mise en évidence par les colloques de Saint-Martin-le-Vieil, l’organisation du monde castral autour des ressources naturelles (Lastours, Cabrespine), la morphologie de habitat castral… et démontré l’importance de notre région pour la connaissance du Moyen Age, principalement pour le XIIIe s.

En effet, dans un contexte quelque peu morose, l’Amicale Laïque, en s’adaptant constamment, reste dynamique comme elle l’a été dès sa création en 1907, et se doit  d’être un lieu de rencontre, de créativité et d’espoir…


« Q » comme… QUALITÉ

Un double anniversaire, par exemple, a été fêté en 2015 : le 10e anniversaire du colloque de Saint-Martin-le-Vieil sur le Troglodytisme, qui a réuni des intervenants venant de nombreux pays (Espagne, Italie, Croatie, Suisse, Belgique, Turquie…) et les 1200 ans du village de Saint-Martin-le-Vieil, né en 815, date mise en évidence par nos recherches ! Nous avons été très heureux d’être associés par la mairie et l’association Les Cruzels à cette commémoration. En même temps, nous avons enfin pu présenter la publication « Vivre sous terre », qui est parue la même année aux Presses Universitaires de Rennes.

La qualité dans la transmission est à la fois un défi et un acte d’espérance. C’est la volonté des bénévoles et des professionnels de l’association.

Le mot « envie », le mot « désir » pour dire que la transmission c’est d’abord le mouvement qui porte à faire partager aux autres ce qu’on a reçu soi-même de bon, de précieux pour construire et orienter sa vie dans la communication, le partage,  l’épanouissement, la découverte, l’enrichissement.


« U » comme… UNIVERSEL

L’estime, la bienveillance, la compréhension, la tolérance, le partage, l’intergénérationnel, le bien-être de tous, la protection, l’accès à la culture… sont des valeurs universelles qui proviennent du besoin des individus et des groupes.

Mais ces besoins ne sont pas clairement identifiés tant que la personne n’a pas été en contact avec des groupes autres que ses proches.

Et c’est là une des raisons d’être d’une association comme l’Amicale Laïque. Elle participe à la construction et à la consolidation d’une culture commune qui passe par des connaissances et des valeurs partagées en collaborant à l’équilibre personnel comme à la concorde intellectuelle.

 Un lieu ouvert est aussi un lieu d’ouverture.


« E » comme… ÉGALITÉ …  des chances

 Depuis 110 ans, l’Amicale Laïque a inscrit l’égalité des chances dans ses gènes et a adapté ses actions aux besoins du moment, comme en témoignent ces extraits de rapports d’assemblée générale : 

Société de protection et de secours pour l’Enfance (1937) - Faciliter le moyen d’obtenir une situation, un emploi (1941) - Préparation au certificat d’études pour adultes (1954) - Cours réservés aux illettrés et aux étrangers (1957) - Création d’un espace culturel et social ouvert aux femmes (1971) -  Club 3ème âge (1980)-  Cours de langue  (depuis 1988) - Atelier archéologie (1979) - Premier chantier « archéologie » avec une classe d’élémentaire (1992) - Actions en direction de jeunes des quartiers (1996) - Chantiers d’insertion (depuis 2000) -   Accueil régulier de jeunes en formation -